Viennart en balade

Notre critique Régis C. donne son ressenti sur l’exposition.

Du samedi 23 septembre au dimanche 1er octobre Viennart vous emmène en balade.

Une dizaine d’artistes exposent dans le cloitre de Saint- croix- en- Jarez

Ce lieu plein de charme et marqué par l’histoire, vous ouvre ses portes vers une vraie découverte architecturale du 13eme siècle. Le village ,blotti dans un vallon vous accueille, deux petits restaurants authentiques sont là aussi pour régaler vos papilles.

Passez le portail majestueux qui ouvre vers une grande cour carrée ; oui ce lieu est toujours habité et toujours bien vivant ; tout au fond à gauche une ruelle c’est là où sont nos artistes.

Sous les arcades du cloitre qui répondent parfaitement aux œuvres

Les sculptures finement ciselées de Gilbert Frizon n’ont pas à rougir de la beauté et de la sérénité architecturale de l’endroit.Une grande imagination et une parfaite maitrise de la pierre se dégagent de chaque œuvre, que celle-ci tournoie, s’étire ou s’élance vers le ciel

Colette Rauzy nous étonne et nous charme par ses kakemonos d’un lyrisme très raffiné qui répondent picturalement à ses sculptures élancées. Sa recherche très  personnelle et originale nous montre une vraie maitrise artistique.

Colette Landais nous régale encore une fois de Ses sculptures d’une grande force humaine. Ces visages nous parlent de l’être humain dans la vie, ses forces et ses faiblesses. Une vraie connaissance des arts de la pierre et de la terre d’où elle fait surgir la beauté.

Aymeric dit Frog démontre encore une fois la maitrise totale de son travail très original et rythmé. Il ouvre ici une nouvelle porte de sa vision de l’art moderne en nous présentant une immense toile à dominance rouge d’une grande force et d’une recherche en adéquation totale avec le lieu, il règne dans cette œuvre comme un mouvement des croix produit par l’agitation brownienne des formes principales du tableau, une démarche osée et novatrice.

Marie Noël Pincanon développe quant à elle une grande richesse de lumières et de matières dans sa recherche artistique et nous montre ici la diversité colorée de son œuvre ancrée dans l’abstrait.

Odile Vial-Teyssiernous nous promène à travers différentes pièces en papier, céramique ou porcelaine dans son monde rempli d’insectes. « C’est le chant de la métamorphose », cigales, larves et autres grouillent et se transforment sous nos yeux pour devenir un grand rideau. D’autres, pris en gros plan, nous font penser à des animaux mythologiques telles des licornes ou des gazelles d’un autre monde.

Francesca Checchi, jeune artiste Romaine nous dévoile son grand mur de 48 carrés de 40cm de cotés. D’une subtile vibration, une résurgence de lumière, une palpitation comme la communication de nos synapses ; notre imagination vagabonde dans ce labyrinthe graphique, d’autres formats plus modestes révèlent et libèrent la couleur et l’or. Un très beau travail de cette artiste qui vit à Lyon

Jacques Vialette Un Architecte Urbaniste qui nous étonne par son utilisation de ces tapisseries de chambre collées, repositionnées et peintes pour former des paysages colorés presque abstraits d’où emmergent des personnages mythologiques tels nymphes et dieux grecs

3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. VIENNART dit :

    […] Impression de Régis sur l’exposition. […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *