Du 18 Octobre au 6 Novembre
vernissage le vendredi 18 Octobre
18h30
La galerie sera ouvert du Lundi au Dimanche
L’Association a le plaisir d’accueillir les peintures de Serge Champin du 16 octobre au 6 Novembre.
Qui à Vienne s’intéressant un tant soit peu à la penture ne connait pas Champin de Lyon, « L’ARTISTE AUX PINCEAUX D’OR » ?
Cet homme est un amoureux, un peu barge certes, mais un amoureux qui aime des fleurs. Il a eu son coup de foudre devant une beauté géante de 2m50 : Un tournesol !! La plante adoratrice d’Hélios ou de Râ qui va devenir son obsession, son inspiration, sa muse.
Et depuis 2009, il lui rend hommage, inlassablement, en lui offrant son temps son amour et son talent. Ainsi il la contemple et tourne autour, comme notre planète autour du soleil, comme les têtes de l’héliotrope qui suivent la course de l’astre royal.
Sa toile est préparée par de multiples glacis puis gravée à la plume, à l’acier ou au bois. Torturée à la feuille d’or et d’argent, elle est enfin prête pour accueillir la peinture à l’huile.
Chaque tableau semble être un instantané d’un fragment de jour, avec ses lumières, ses ombres et ses couleurs changeantes. Comme si, à travers ses œuvres prolifiques, il voulait matérialiser les secondes qui s’égrènent et ce temps insaisissable.
Champin c’est la lumière, la palette et le trait. C’est aussi la magie et l’alchimie entre l’esprit et le cœur. A trop contempler la beauté de ses tournesols, on en oublierai presque que ce sont des végétaux, pour en faire des représentations humaines voire Divines.
Admirer une œuvre de Champin, c’est se mettre en abime face à cet océan de tiges, de graines et de pétales. C’est s’interroger sur qui est le soleil dans cette exposition.