Du 30  Aout au 18 Septembre

vernissage le vendredi 30 aout

Présence de l’artiste du 31 aout au 8 septembre.

La galerie sera ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30.

Née dans le cœur de Paris en 1951, fille de François Bourven et Suzanne Marzin. Marie-Christine Bourven est restée sensible à l’espace Urbain.

Dans sa jeunesse, elle fréquente le milieu des antiquaires du quartier latin. Quelques années plus tard elle entame des études d’histoire de l’art et s’initie à la gravure dans l’atelier du peintre Zwy Milshtein.

Elle pratique la taille-douce, notamment l’eau-forte sur zinc.En 1991, elle habite REIMS avec sa famille.

Le livre d’artiste l’attire de plus en plus. Le livre comme une vision singulière du monde, comme une forme symbolique et une architecture à inventer. Dans le même temps, elle s’oriente vers une vision plastique et monumentale de l’estampe. Supports et techniques se diversifient : pyrogravure sur plexiglas, collagraphie sur carton, image numériques…

Parfois, elle fabrique son propre papier. Les œuvres originales (uniques ou en série) ainsi réalisées, ont été imaginées à partir de matrices, celles-ci pouvant être utilisées et recyclées à volonté.

Depuis les années 2000 et sous l’égide de Recto Verso dont elle est la présidente, elle est à l’origine de grands projets en tant que commissaire d’exposition : Esprit-Livres en 1998, Le visage et son autre en 2001 Intaglio(la gravure et le livre) et Imagorama en 2007, Livre en Aparté en 2008 et 2011, Mishtein vents d’Est, vents d’Ouest en 2010…

Elle conçoit et réalise des jeux pédagogiques autour du livre et de l’estampe : la route du papier, le jeu de l’éditeur ou le jeu des 7 familles de l’estampe.

Elle participe régulièrement aux salons Page(s) et aux  Rencontres Internationales du Livre de Création à Marseille.
Ses livres font actuellement partie de collections publiques ou privés comme la Bibliothèque Nationale du Luxembourg, la bibliothèque de Lille, la bibliothèque Forney de Paris, le cabinet des estampes de la BNF, la bibliothèque Carnegie de Reims, les bibliothèques du Havre, de Quimper ou de Limoges…

0Jours0Heures0Minutes0Secondes

Envoyez-nous un mail