Du 29 mars au 17 avril

Svletana Arefiev à propos de son exposition :

Ma peinture est avant tout intuitive et il m’est difficile de mettre des mots sur ce que je fais. Mon inspiration est puisée dans la nature. Je l’observe, je l’écoute, je l’admire pendant mes longues promenades. La nature est un substrat dans lequel viennent évoluer mes rêves et mon imaginaire.

J’invente mes personnages et avec eux je voyage dans le temps. Je les imagine se présenter dans diverses situations et dans différentes périodes de l’histoire, parfois bien loin de notre époque moderne.

Récemment je choisi le support idéal pour mes réalisations- papier enroulé.  Le rouleau en lui-même symboliquement représente l’infinie. Je fais un appel aux spectateurs avec la première partie visible de continuer à dérouler.   Comme dans la vie, ils y trouveront des surprises : Il y a des parties colorées et les parties plus sombres et ainsi chacun continue à dérouler. Mais je ne fini pas mes rouleaux, je laisse un parti vierge que chacun peut remplir par des rêves.

C’est une histoire sans fin…

Mes personnages naissent en se détachant petit à petit du fond, exactement comme dans le processus de restauration. Pendant mon travail, je ne cherche ni l’équilibre, ni le point de bascule parce que je ne suis pas un architecte. Je suis simplement mon intuition jusqu’au bout, jusqu’à ce que je trouve la satisfaction d’avoir révélé l’émotion. Cette impression d’achevé-inachevé s’explique par le fait que rien n’est achevé dans la nature, tout est en cours.