Performance poétique.
Comme promis, ils étaient tous là, des idées plein la tête, pour une performance poétique sur l’expo de Bruno Clochard.
Les Rimailleurs , pour la plupart des élèves des différents lycées de Vienne , étaient là pour cette soirée d’octobre, une vingtaine à contempler vers 17h30 les œuvres photographiques d’ un célèbre photographe Viennois qui exposait jusqu’au 3 novembre à la Galerie Lety.
La démarche était ardue face au travail hautement technique, abstrait, et parfois énigmatique de l’artiste. Le défi était « composer en direct un poème de vingt lignes à partir des photos choisies »
C’est dans la convivialité et la joie que nos jeunes poètes de 13 à 16 ans se sont mis à l’ouvrage. (Oui, la poésie n’est pas morte, elle est bien vivante dans ces jeunes têtes !)
Après trois quarts d’heure de réflexion nous avions des débuts de textes, (sans l’intelligence artificielle !..),une dizaine de textes au total.
Nous vous en donnerons la primauté pour un ou deux entre eux par la suite.
Une collation bien méritée et bien appréciée fut prise ensuite, (préparée par Christine).
Ainsi s’acheva notre soirée.
Tout ce petit monde est ensuite reparti, entouré de Madame Gislaine Piegay leur animatrice et professeur de français depuis plus de 20 ans. Ils étaient satisfaits de leur performance , car ils avaient essayé de mettre pour un instant notre monde au diapason dans la douce musique de la poésie vivante.
texte de Régis C.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !